La route est un espace qui se partage. Cela suppose un respect mutuel de la part de ceux qui s’y déplacent. Comme les autres usagers, le cycliste doit appliquer les règles du code de la route qui garantissent sa sécurité et celle des autres. Pour rouler en toute sécurité, le cycliste doit impérativement disposer d’un vélo en bon état, correctement équipé mais aussi connaître et appliquer les règles élémentaires de circulation.
Le casque est obligatoire, et doit être correctement attaché.
Dans tous les cas à vélo, il est interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son (écouteurs, oreillettes ou casque audio). L’usage du téléphone tenu en main est également interdit.
Le port d’un gilet rétro-réfléchissant ou d'équipement visible adapté est obligatoire. Celui-ci devant être complété avec un éclairage. Augmenter votre visibilité, en tant que cycliste, est essentiel pour éviter les accidents et naviguer en toute sécurité dans la circulation.
Signalez vos mouvements et maintenir une bonne distance de sécurité.
Ne roulez pas après avoir bu de d’alcool.
Règles de circulation pour les cyclistes
Le code de la route s’applique de la même manière à tous les usagers. Afin de garantir la sécurité de chacun, les cyclistes doivent respecter un certain nombre de règles de jour, comme de nuit.
Rouler à vélo hors agglomération :
Entretien de son vélo
Un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
Voici les points de vérification essentiels :
• La pression des pneus, ainsi que leur état général, doivent être vérifiez. L'usure et les détoriorations (déchirures, fissures, craquelures).
• Les jantes se contrôlent en faisant tourner la roue. Si elle a du saut (elle bouge de haut en bas), si elle est voilée (si elle bouge de gauche à droite).Les rayons des roues ne doivent pas être tordus ou cassés, et doivent être tendus.
• Les câbles de transmission ne doivent pas être effilochés.
• Les dents des plateaux, des pignons et des galets dérailleurs ne doivent pas être pointues ou déformées.
• Tirez sur la chaîne quand elle est sur le grand plateau pour tester son usure. Elle doit être changée quand un espace conséquent apparaît (plus de la moitié de la hauteur d'une dent). La nettoyer et la lubrifier.
• L'efficacité des freins se teste en faisant tourner les roues dans le vide.
• Testez le bon fonctionnement de vos éclairages.
• Le bon serrage des vis et des éléments du cadre (selle, roues, leviers de freins, pédales, accessoires...) est important.